dimanche

L'eau

A bord de mon camion, il y a de l'eau ! L'aménagement comprend un petit évier. Un robinet électrique pompe dans un jerrycan de 20 litres placé dans le placard dessous. Cette eau est bonne pour les tâches ménagères (vaisselle, toilette...) mais je m'en méfie pour la boisson. J'ai donc un bidon de 5 litres pour stocker l'eau à boire. Mais c'est pas très pratique pour boire un coup ou se servir un verre. Deux bouteilles de un litre viennent en plus. Pourquoi deux ? Bah simplement pour pouvoir en emporter une en balade par exemple, ou la prêter, et qu'il en reste une autre !

En France, se ravitailler en eau est facile : robinets un peu partout, fontaines publiques (même si de plus en plus portent un panneau "non potable"...) A l'usage, je me rends compte que je tiens entre deux semaines et un mois avec un seul plein d'eau ! Les eaux usées de l'évier s'écoulent directement dehors. Si ça devait poser problème, j'ai un petit jerrycan pliant d'une dizaine de litres qui pourrait servir à les collecter.

En réalité, le vrai problème de l'eau est celui... du gel. L'an dernier après une nuit glaciale, la température dans le camion au réveil était de -12°C et on avait retrouvé un gros glaçon de 5 litres ! Impossible de faire un thé ou quoi que ce soit de liquide. Je n'ai pas trouvé de solution miracle. L'idée la plus réaliste me semblerait de préparer, le soir, une casserole d'eau, en sachant qu'elle serait gelée le lendemain, de façon à pouvoir la mettre directement sur le feu. Mais après le problème c'est que le réchaud à gaz ne fonctionne plus bien, voire plus du tout, quand il fait très froid.

La question des chiottes est réglée de façon expéditive : pas de chiotte à bord. En milieu urbain, on trouve toujours où aller, même si avec le temps on apprend la stratégie de "guerre préemptive", qui consiste à aller au petit coin dès qu'on peut et non quand ce n'est plus tenable. En milieu rural/naturel, les fourrés font très bien l'affaire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire