jeudi

M.A.L !

Promis je n'ai pas fait exprès de tomber sur ces trois initiales lorsque j'ai qualifié mon expérience de mystico-artistio-lifestyle... On dirait un message satanique obtenu en jouant un morceau de rock métal à l'envers !

Mystico

Mystique, au sens d'une connaissance directe. Je ne suis pas croyant, mais on a le mysticisme que l'on peut. Donc pour moi il n'est pas question de rencontre directe avec une divinité qui serait personnifiée (un dieu), mais bien une connaissance directe d'une forme transcendante, une Nature avec un grand N, à travers l'exposition, a minima, à des fondamentaux de la vie.

Artistico

Artistique, parce qu'il s'agit aussi de donner à voir, de faire passer quelque chose. Il y a un côté gratuit et délibéré, une forme de mise en scène, pas au sens de mascarade, mais au sens d'un agencement de l'espace et du temps, un esthétisme. L'expérience est une forme de performance, une forme d'installation. Elle donne à voir plus que ce qu'elle est, et sa description ne suffit pas à en rendre compte. Avec l'idée constante d'éviter, tout de même, la grosse tête, le morceau de bravoure. L'Art n'est pas l'apanage d'artistes, mais se manifeste dans la vie de chacun de nous. Dans mon cas, il se manifeste aussi de cette façon.

Lifestyle

Lifestyle, parce qu'il y a de vrais morceaux de vie dedans ! C'est bien un mode de vie - mais pas considéré avec l'œil ethnographique ou exotique des danses folkloriques ou des réserves indiennes. C'est de la vraie vie ; un vrai style de vie ; avec de vrais choix et un vrai équilibre bénéfices/risques, plaisir/réalité. C'est arrivé près de chez vous, next door.

Et plus tard...

... je suis tombé sur cet écrit de Foucault sur la bio-esthétique - "faire de sa vie une oeuvre d'art". "On expose sa vie, non par ses discours, mais par sa vie elle-même". J'étais déjà familier de "Surveiller et Punir", me voilà praticien du "Courage de la vérité"...

Camion, boulot, camion

Dans mon camion, il y a du matériel informatique, pour travailler et rester connecté au monde extérieur qu'est l'Internet. J'ai un petit netbook de moins d'un kilo : l'eeePC 900 d'Asus, acheté sous Linux. Je vois trois avantages à cette machine : elle est robuste (pas de disque dur mécanique) ; elle consomme peu et est silencieuse (ça va de pair, ce qui fait du bruit dans un PC, ce sont les ventilateurs) ; elle est tout-ptit-rikiki. La petite taille : qualité suprême aux yeux de tout nomade qui se respecte !

L'eeePC est équippé wifi, pour se connecter aux hotspots qu'on peut rencontrer ici ou là. Pour les cas où aucun réseau wifi ouvert ne serait accessible, Orange m'a vendu une clef 3G+ (modèle ICON 225) en m'assurant qu'elle fonctionnerait sur la machine (c'était une opération promotionnelle). Bon, sans grande surprise, ça s'est révélé être une escroquerie de plus d'Orange. J'ai réinstallé l'eeePC sous Windows XP, mais j'ai aussi créé une carte SD bootable sous eeeBuntu. Sous XP (et sous Mac OS), la clef 3G marche directement et permet d'avoir du réseau en vadrouille. J'ai aussi vu des offres d'Internet mobile par satellite, au prix apparemment raisonnable (400 €/an pour le débit le plus bas) par Alden, mais je n'ai pas testé.

Un disque dur externe (autoalimenté par la prise USB) de 320 Go permet d'avoir de la place et de faire quelques sauvegardes. Mais un problème cornélien demeure : celui de la sécurité des données... Côté confidentialité, il y a des solutions avec des logiciels de cryptage (y'en a de très bons en open-source : par exemple TrueCrypt , qui est cross-platform Windows, Linux et Mac ; et FreeOTFE, qui lui est cross-platform Windows et Windows Mobile).

Côté intégrité physique, ça se corse. Le camion n'est pas à l'abri d'un accident, d'un sinistre ou d'un vol. Alors laisser un disque de sauvegarde à bord, c'est pas idéal. Je n'ai pas trouvé de solution géniale, sauf à avoir d'autres disques prudemment laissés en lieu sûr. Mais je songe à la question. Il existe des services (même des gratuits - d'ailleurs Asus en a ouvert spécialement pour les possesseurs d'eeePC) de sauvegarde par internet. Le plus efficace est peut-être encore de s'ouvrir un compte Gmail dédié aux sauvegardes, et d'y adresser tous les documents importants...

mercredi

France la Douce

Cet après-midi je rentre dans une pharmacie pour acheter quelques médicaments... Un monsieur tout basané me laisse passer avec un air hilare.
"Je suis retraité" dit-il.
"Moi aussi !" je lui dis.
"Retraité ? Je vous aurais plutôt vu comme candidat de Pop Star !!"
Je prends ça pour un compliment... et réponds "oh eux ils doivent être rapidement retraités".
Bref on devise sur la retraite - à 70 ans, "vous vous rendez compte !" "Inhumain", que je dis.
Une dame rentre. Le monsieur la laisse passer...
Je lui demande : "en fait vous venez à la pharmacie à 9 heures et repartez à 18 heures ? Vous habitez ici".
"Oh vous savez tout le monde est pressé", dit-il. "Les gens... ils attendent neuf mois pour arriver... et en plus, paf, quand ils arrivent, on leur met une claque sur la tête... alors, pourquoi se presser ?"

Le pharmacien me sert. Rien à payer. "C'est magique", lui dis-je. "Non, c'est votre droit !"
Finalement je repars. Le monsieur me dit "forcez pas trop !" Regards de conivence : "vous non plus !"

mardi

Chats bottés

Les chaussures, dans un camion, c'est un peu comme les chats... Tout le temps dans le chemin, et les pattes toutes sales quand elles rentrent de dehors. Alors comme les chats, il faut leur prévoir une petite place. Moi j'ai fait simple : je les stocke en vrac au pied du siège passager. Ca a plein d'avantages : facile à trouver, ça permet aussi de les enfiler en étant assis sur le siège conducteur. Pour les ranger, il suffit de les balancer et elles trouvent leur place toutes seules. Et puis surtout, quand il fait mauvais et que les semelles sont sales, ça ne salit que le tapis de sol, à un endroit où, de toutes façons, c'est fait pour être piétiné.

lundi

Anonyme

Bizarre, hein, ce blog qui dit tout, mais qui ne dit rien... Mais c'est qui, ce mec ?

Hmmm c'est un secret :) Faut pas le dire :) Faut pas chercher :)

Il faut se rapeller que l'anonymat est une de nos plus grandes libertés. Si comme disait Warhol chacun peut avoir son quart d'heure de célébrité, à l'heure du numérique, chacun doit avoir plusieurs identités. Passeports biométriques, fichiers EDVIGE, FNAEG, flicages et sarkonneries, conservatismes et rétrogadages, peurs, croyances, la sécurité, la sécurité... voudraient nous réduire à un séquençage ADN. Unicisés, à vie, à jamais, dépistés à trois ans, fichés jusqu'à la mort. Morts d'être fichés.

Mais nous sommes multiples. Je suis un voyageur du quotidien, localisé dans un mobile, ... Et puis un jour je montrerai une autre facette. Ce sera mon choix. Le mien. Car, l'anonymat est une des clefs de la liberté.

Et puis il y a autre chose. Traverser l'Amérique en vélo, nicolas-huler(*) aux quatre coins du monde avec une webcam scotchée aux fesses, s'exhiber dans l'extrême et revenir à toute allure sous les jupes de maman. A quoi ça rime ? Voler, plonger, pédaler ou ramer et s'éclater, et trouver des millions de crétins pour payer à vous voir faire votre sport, au lieu d'en faire eux-mêmes... Dans une lucarne cathodique regarder la mascarade d'une télé qui n'a de réalité que l'impudeur avec laquelle elle tartine les fictions.

Zoom arrière et champ large. Les aventuriers de l'occident face aux vrais galériens du réel. Faire émissions et livres sur une élucubration, un évitement de l'ennui (faire le tour de la terre en trotinette, une main attachée dans le dos et une cruche remplie d'eau sur la tête...) Zoom avant. Vers, simplement, l'expérience anonyme de milliards d'humains survivants du quotidien. Qui serais-je pour la ramener ?

Mon expérience est rigolote et dans mon camion-bâteau je découvre plein de petits trucs que d'autres voyageurs du quotidien pourront utiliser. Alors je les publie. Mais ce n'est pas une exhibition. C'est un projet oui, mais il est personnel. Il n'est pas médiatique. C'est simplement la vie.

Amis, qui lisez, qui reconnaissez, ou que j'ai aiguillés ici, bien sûr, ce blog est aussi pour vous tenir un peu au courant. Mais respectez l'anonymat. Voyez, c'est précieux.

(*) Il faut lire "Chemins de traverse" de Nicolas Hulot, pour comprendre son parcours sans trop lui jeter la pierre. J'appelle "nicolas-huler" l'agitation qui anime par contre un tas de gens qui, dans son sillage, vibrillonnent de par le monde au lieu de laisser le mérinos pisser en paix.

Brice de Nice

Bon allez, faut bien le dire. Je squatte les canapés des copains. Pour les copains, pas pour les canapés. Je dors mieux dans le camion. Mais c'est plus convivial quand on est invité.

J'ai appris avec intérêt que la pratique a été identifiée, dans le monde anglo-saxon, si prompt à analyser les signaux faibles des tendances sociétales pour en faire instantanément des concepts lifestyle. Le couch surfing. Bref, le surf sur les canapés. Comme j'ai un peu un camion de surfeur, tout va bien.