lundi

Anonyme

Bizarre, hein, ce blog qui dit tout, mais qui ne dit rien... Mais c'est qui, ce mec ?

Hmmm c'est un secret :) Faut pas le dire :) Faut pas chercher :)

Il faut se rapeller que l'anonymat est une de nos plus grandes libertés. Si comme disait Warhol chacun peut avoir son quart d'heure de célébrité, à l'heure du numérique, chacun doit avoir plusieurs identités. Passeports biométriques, fichiers EDVIGE, FNAEG, flicages et sarkonneries, conservatismes et rétrogadages, peurs, croyances, la sécurité, la sécurité... voudraient nous réduire à un séquençage ADN. Unicisés, à vie, à jamais, dépistés à trois ans, fichés jusqu'à la mort. Morts d'être fichés.

Mais nous sommes multiples. Je suis un voyageur du quotidien, localisé dans un mobile, ... Et puis un jour je montrerai une autre facette. Ce sera mon choix. Le mien. Car, l'anonymat est une des clefs de la liberté.

Et puis il y a autre chose. Traverser l'Amérique en vélo, nicolas-huler(*) aux quatre coins du monde avec une webcam scotchée aux fesses, s'exhiber dans l'extrême et revenir à toute allure sous les jupes de maman. A quoi ça rime ? Voler, plonger, pédaler ou ramer et s'éclater, et trouver des millions de crétins pour payer à vous voir faire votre sport, au lieu d'en faire eux-mêmes... Dans une lucarne cathodique regarder la mascarade d'une télé qui n'a de réalité que l'impudeur avec laquelle elle tartine les fictions.

Zoom arrière et champ large. Les aventuriers de l'occident face aux vrais galériens du réel. Faire émissions et livres sur une élucubration, un évitement de l'ennui (faire le tour de la terre en trotinette, une main attachée dans le dos et une cruche remplie d'eau sur la tête...) Zoom avant. Vers, simplement, l'expérience anonyme de milliards d'humains survivants du quotidien. Qui serais-je pour la ramener ?

Mon expérience est rigolote et dans mon camion-bâteau je découvre plein de petits trucs que d'autres voyageurs du quotidien pourront utiliser. Alors je les publie. Mais ce n'est pas une exhibition. C'est un projet oui, mais il est personnel. Il n'est pas médiatique. C'est simplement la vie.

Amis, qui lisez, qui reconnaissez, ou que j'ai aiguillés ici, bien sûr, ce blog est aussi pour vous tenir un peu au courant. Mais respectez l'anonymat. Voyez, c'est précieux.

(*) Il faut lire "Chemins de traverse" de Nicolas Hulot, pour comprendre son parcours sans trop lui jeter la pierre. J'appelle "nicolas-huler" l'agitation qui anime par contre un tas de gens qui, dans son sillage, vibrillonnent de par le monde au lieu de laisser le mérinos pisser en paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire