mercredi

Met de l'huile (le retour)

Hier j'allais à l'Entrepôt du Bricolage pour acheter une bâche, pour faire un auvent arrière pour la Machine. Sur le parking, je tombe sur un Multivan bordeaux que j'inspecte avec attention. Il est un peu piqué de partout. Le propriétaire arrive alors :
- "vous voulez en acheter un ? J'en ai un autre, essence, à vendre. Celui là c'est un Turbo-D, avec le moteur de Golf"
Je lui réponds que j'en ai déjà un, que je regardais sa carrosserie, qui est un peu piquée. Il a importé l'engin d'Allemagne, l'a fait ré-immatriculer. Son engin date de 1981, il est équipé d'origine d'une banquette convertible et d'une table escamotable. Il a 300.000 km au compteur et tourne toujours comme une horloge. Je lui parle de la rouille...
- "oui un de ces jours je vais poncer et repeindre..."
- "toute la carrosserie ? c'est un sacré boulot !"
- "je sais pas, je verrai..."
Et alors, le propriétaire me dit tout à coup : "vous savez qu'avec ça on peut rouler à l'huile ?"
Je suis interloqué : "à l'huile ?"
- "oui, à l'huile de frites !! Je récupère de l'huile ici ou là, je la filtre et je la met dans le réservoir."
- "vous plaisantez !"
- "non, non, vous avez internet ?" me demande le gars... "Allez voir le site oliomobile.fr - il y a tout expliqué, dessus."

Bon... L'huile et le Transporter, ça semble être un histoire d'amour. Huile dans le carter, huile dans les cylindres...

Depuis, j'ai appris qu'on peut rouler avec un moteur diesel sans modification en mettant 30% d'huile végétale pour 70% de gasoil... Si on achète de l'huile de tournesol en grande surface (raffinée et filtrée), aucune opération de filtrage n'est utile. Pour les huiles brutes ou usagées, un filtrage à 5 micromètres est nécessaire.