mardi

Contact et chaînes

Bon, il y a de la neige partout, alors je change les pneus du camion pour des pneus contact. Pfff, avec le cric mécanique c'est un peu galère.

Je vais aussi commander des chaînes. Chez Volkswagen, ils vendent un modèle à 45 € ! Moins cher que chez Feu Vert ou Carrouf (qui de toutes façons n'ont pas la taille qu'il faut). Les pneus du camion sont simplement marqués '185R14C' - il manque une cote. Renseignements pris, ce seraient des 185/80R14. La fabrication de pneus-neige de ces dimensions est presque arrêtée. Apparemment, seul Goodyear en vend encore. Sinon, il ne restera plus qu'à changer les roues (avec des jantes d'autres dimensions). Volkswagen peut donner des indications sur les équivalences.

lundi

/Reloaded

Retour aujourd'hui après un mois de périple en Europe et Amérique centrale et un Noël en famille. La Machine est là, sagement garée sur le parking gratuit de la gare. Le TGV avait du retard et il est presque 20 heures. La nuit est tombée, mais la température n'est pas si basse. Il gèle juste.

Dans le train j'étais assis à côté d'un type au profil de jeune cadre dynamique aux dents longues. Il a pris le temps pour s'installer, en me faisant poireauter debout. Durant le voyage, le type entame l'Equipe. Tiens, un beauf me dis-je... Puis il parcourt Fluide Glacial, comme pour se racheter. Lors du contrôle, il sort sa carte 12-25. Puis dégaine Capital. Nous y voilà. Les articles s'enchaînent - pour doper vos profits, choisissez les Warrants... Un conseil en inter d'un article : "vous passerez la crise bien au chaud et profiterez des valeurs les plus dynamiques lors de la reprise". Pars-devant, pensé-je. Vas-y Dugenou, c'est le moment de continuer à spéculer sur le thème "ah ah je vais profiter de la crise", comme une fuite en avant, pour en rajouter encore à la spirale infernale et, finalement, se faire plumer comme petit porteur pendant que tout l'édifice se casse la gueulle et que les gros bonnets se barrent avec la caisse.

JCD 12-25 pianote nerveusement des SMS à rallonge. Le TGV, lui, roule comme une limace. Les gamins en bas âge s'énnervent. "Bon sang, mais il sait pas le tenir son gosse, ce connard !" s'exclame à voix haute Dugenou courroucé. J'ai envie de lui écraser mon poing dans la gueulle, mais j'espère que la bourse se chargera simplement de le traîner dans le caniveau un jour ou l'autre.

Le Camion a démarré au quart de tour ! Brave bête. La batterie bord était archi à plat, mais la batterie moteur avait encore une bonne charge. Pas fâché de retrouver ce petit nid douillet à roulette. Cette nuit sera à zéro degrés, avec un peu de chance ça m'aidera à dormir alors que le décalage, lui, s'obstine à me tenir éveillé jusqu'au petit matin.