jeudi

Camion, boulot, camion

Dans mon camion, il y a du matériel informatique, pour travailler et rester connecté au monde extérieur qu'est l'Internet. J'ai un petit netbook de moins d'un kilo : l'eeePC 900 d'Asus, acheté sous Linux. Je vois trois avantages à cette machine : elle est robuste (pas de disque dur mécanique) ; elle consomme peu et est silencieuse (ça va de pair, ce qui fait du bruit dans un PC, ce sont les ventilateurs) ; elle est tout-ptit-rikiki. La petite taille : qualité suprême aux yeux de tout nomade qui se respecte !

L'eeePC est équippé wifi, pour se connecter aux hotspots qu'on peut rencontrer ici ou là. Pour les cas où aucun réseau wifi ouvert ne serait accessible, Orange m'a vendu une clef 3G+ (modèle ICON 225) en m'assurant qu'elle fonctionnerait sur la machine (c'était une opération promotionnelle). Bon, sans grande surprise, ça s'est révélé être une escroquerie de plus d'Orange. J'ai réinstallé l'eeePC sous Windows XP, mais j'ai aussi créé une carte SD bootable sous eeeBuntu. Sous XP (et sous Mac OS), la clef 3G marche directement et permet d'avoir du réseau en vadrouille. J'ai aussi vu des offres d'Internet mobile par satellite, au prix apparemment raisonnable (400 €/an pour le débit le plus bas) par Alden, mais je n'ai pas testé.

Un disque dur externe (autoalimenté par la prise USB) de 320 Go permet d'avoir de la place et de faire quelques sauvegardes. Mais un problème cornélien demeure : celui de la sécurité des données... Côté confidentialité, il y a des solutions avec des logiciels de cryptage (y'en a de très bons en open-source : par exemple TrueCrypt , qui est cross-platform Windows, Linux et Mac ; et FreeOTFE, qui lui est cross-platform Windows et Windows Mobile).

Côté intégrité physique, ça se corse. Le camion n'est pas à l'abri d'un accident, d'un sinistre ou d'un vol. Alors laisser un disque de sauvegarde à bord, c'est pas idéal. Je n'ai pas trouvé de solution géniale, sauf à avoir d'autres disques prudemment laissés en lieu sûr. Mais je songe à la question. Il existe des services (même des gratuits - d'ailleurs Asus en a ouvert spécialement pour les possesseurs d'eeePC) de sauvegarde par internet. Le plus efficace est peut-être encore de s'ouvrir un compte Gmail dédié aux sauvegardes, et d'y adresser tous les documents importants...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire