jeudi

M.A.L !

Promis je n'ai pas fait exprès de tomber sur ces trois initiales lorsque j'ai qualifié mon expérience de mystico-artistio-lifestyle... On dirait un message satanique obtenu en jouant un morceau de rock métal à l'envers !

Mystico

Mystique, au sens d'une connaissance directe. Je ne suis pas croyant, mais on a le mysticisme que l'on peut. Donc pour moi il n'est pas question de rencontre directe avec une divinité qui serait personnifiée (un dieu), mais bien une connaissance directe d'une forme transcendante, une Nature avec un grand N, à travers l'exposition, a minima, à des fondamentaux de la vie.

Artistico

Artistique, parce qu'il s'agit aussi de donner à voir, de faire passer quelque chose. Il y a un côté gratuit et délibéré, une forme de mise en scène, pas au sens de mascarade, mais au sens d'un agencement de l'espace et du temps, un esthétisme. L'expérience est une forme de performance, une forme d'installation. Elle donne à voir plus que ce qu'elle est, et sa description ne suffit pas à en rendre compte. Avec l'idée constante d'éviter, tout de même, la grosse tête, le morceau de bravoure. L'Art n'est pas l'apanage d'artistes, mais se manifeste dans la vie de chacun de nous. Dans mon cas, il se manifeste aussi de cette façon.

Lifestyle

Lifestyle, parce qu'il y a de vrais morceaux de vie dedans ! C'est bien un mode de vie - mais pas considéré avec l'œil ethnographique ou exotique des danses folkloriques ou des réserves indiennes. C'est de la vraie vie ; un vrai style de vie ; avec de vrais choix et un vrai équilibre bénéfices/risques, plaisir/réalité. C'est arrivé près de chez vous, next door.

Et plus tard...

... je suis tombé sur cet écrit de Foucault sur la bio-esthétique - "faire de sa vie une oeuvre d'art". "On expose sa vie, non par ses discours, mais par sa vie elle-même". J'étais déjà familier de "Surveiller et Punir", me voilà praticien du "Courage de la vérité"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire