mardi

Tourisme à domicile

J'ai voyagé aux quatre coins du monde et aujourd'hui je suis un touriste dans ma région. Je la découvre comme on visite un lieu lointain, étranger, éphémère. Quel renouvellement et quel plaisir ! Si j'étais né en Papouasie, quel exotisme ce serait qu'explorer les Alpes en camping-car... Pour moi l'exotisme est renversé. Il n'est pas dans la destination, mais dans le regard. A n'être nulle part ancré je développe le sentiment d'être partout chez moi. Habiter le Monde.

Pourtant je choisis de rester dans la région. C'est bien un choix, car il y a deux choses : l'ancre, le béton, le lien matériel qui unit à un endroit et agit comme un chaîne. Et il y a la connaissance, celle des lieux et des gens, ce lien immatériel qui construit l'identité. Les amis que j'ai ici, les sommets que je reconnais, les mille souvenirs infimes et précieux, sont la véritable source de mon attachement à la région. C'est bien un choix : demain je pourrais simplement, en une seconde, tourner la clef du démarreur et partir vivre ailleurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire