dimanche

200.000

Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, joyeux anniversaire, Camion, joyeux anniversaire...

Ca s'est passé tranquillement, comme ça, au petit matin, à la descente, après une nuit tranquille et bien froide en altitude dans le Beaufortain, lors d'un week-end partagé pour faire un peu de ski de rando et voir des amis.

Bon pour de vrai ce n'est pas son anniversaire, d'ailleurs je ne connais pas sa date de naissance, lorsqu'il est sorti de l'usine. Mais il a eu 200.000 kilomètres aujourd'hui. Eh, deux cent mille bornes : cinq fois le tour de la Terre ! Alors, qu'est-ce que t'en penses, Camion, ça fait quoi d'avoir deucenmilborne ?

Le T3 de 1986 a été aménagé en 2001. Depuis, le camion est devenu habitable. Etat des lieux rapide : une carrosserie en état correct, que la rouille commence à piquer ici et là. Le porteur est encore bon, les pneus neige sont plutôt neufs. L'aménagement intérieur est lui aussi en fort bon état, même s'il est clair qu'il a servi - et qu'il sert encore bien. Le moteur tourne plutôt rond, mais biberonne de l'huile. Les démarrages par grand froid sont un peu toussotants. Mais tout cela sent tout de même la mécanique qui prend des kilomètres. Selon le docteur des camions, il ne servirait à rien d'essayer de redonner une nouvelle jeunesse à ce moteur. Qui sait s'il n'y a pas une fissure sournoise dans la culasse ? Une seule chose à faire : attendre sa fin naturelle sans trop lui "tirer sur la gueule".

Que d'aventures, sans doute. Des pneus changés, de l'huile et du gasoil brûlé, une empreinte carbone à faire pâlir. Du vent dans les moustiquaires, des virages et des épingles, des côtes, des descentes, des images dans les mirettes. Du soleil entre les oreilles comme peut en fabriquer une petite machine à rêves.

Bon toujours est-il que pour l'instant la mécanique ronronne et la Machine navigue sur les routes de montagne. Allez, tiens bon, peut-être qu'un jour tu auras 300.000 bornes ! Que des zéros au compteur, qui n'a que cinq chiffres...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire