mardi

Very Low Impact Camion

Avez-vous entendu parler de "Low Impact Man" ? Ce belge néerlandophone s'est donné pour objectif de faire vivre une famille de quatre personnes en consommant moins de 1 kWh par jour d'électricité. Le pari est gagné.

Dans mon camion, je suis loin de consommer autant. En matière d'électricité, je dois être à quelques Watt.heure par jour. Les soirs de débauche énergétique, autoradio allumé, lampe habitacle allumée, générateur 220v fonctionnant pour alimenter un ordinateur portable, la batterie bord tient des heures. Dans un évaluation pessimiste, en comptant que ses 70 Ah soient épuisés à 50% en une soirée, la dépense énergétique électrique tournerait autour de 420 Wh. Cela ne s'est produit que très rarement. En moyenne, la consommation électrique à bord du camion de doit pas dépasser les 100 Wh par jour. En camping d'été, frigo éteint et seulement utilisé comme glacière, la batterie bord tient au moins trois semaines sans devoir être rechargée (en fait, je n'en suis jamais venu à bout), ce qui suggère une consommation inférieure à 40 Wh/j.

La dépense énergétique en électricité à bord provient entièrement du gasoil nécessaire aux déplacements et, accessoirement, à la recharge des batteries (je n'ai utilisé de raccordement 220v qu'exceptionnellement dans un camping). Chauffage et cuisinière consomment du gaz. Les consommations de gaz sont ridiculement basses (je n'ai pas encore épuisé ma première bonbonne de gaz, reçue entamée, en plus de quatre mois). Le froid qui règne dans le camion, en hiver, dispense d'utiliser un frigo. En été, on peut aussi très bien s'en passer ; il suffit de renoncer aux bières fraîches et d'adapter un peu son alimentation (*).

Pour être cohérent, il faudrait par compte compter la consommation dans tous les endroits partagés : douches chaudes, lavomatiques, éclairages publics, chauffage des lieux fréquentés, appareils de cuisson des restaurants, recharge des batteries de portable sur des prises ici ou là, consommation chez les amis, ... Et cela vaut aussi bien pour Low Impact Man que pour moi à bord du camion !

Pour la bonne bouche : avec le froid qui règne actuellement et mon niveau d'activité physique, je dois consommer environ 3000 kcal par jour par mon alimentation. 1 kcal = 1,16 Wh. Cela veut dire que ma consommation énergétique alimentaire avoisine les 3,5 kWh ! Ca permet de relativiser un peu...

(*) par exemple : les oeufs se conservent très bien hors du frigo. Idem, la charcuterie est cassée par le froid, mieux vaut la garder dans un endroit aéré et protégé des mouches. Le fromage se garde à condition de le consommer assez vite (et de l'aimer un peu affiné) ; l'été je le stocke sur le toit du camion pour éviter les odeurs et le tenir loin des animaux. Les légumes n'ont rien à faire au frigo ; ça rend entre autres les tomates farineuses. Les fruits de saison supportent les températures de saison, à condition qu'on les mange assez vite. Et puis en général, tout ce qu'on achète est conditionné pour résister quelques jours si l'emballage n'est pas ouvert. Il existe des yaourts et laitages UHT. Le pain complet résiste un ou deux jours sans problème. En conclusion, si on fait les courses régulièrement, si on évite de garder des restes ou des périssables plus que de raison, si on ne consomme pas de la viande rouge sans arrêt, on se passe sans problème de frigo. Le prix à payer : le chocolat est un peu mou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire