lundi

A Small World - Indeed

J'ai toujours été fasciné par les petits mondes suspendus... Capsules spatiales, navires, long courriers aux contrails flamboyants, trains transcontinentaux, cabanes du Vercors et d'ailleurs... Gamin j'imaginais des vaisseaux spatiaux, des machines autonomes, des tonneaux pour traverser les océans, des trousses magiques qui, dans le volume d'un portefeuille, auraient contenu l'indispensable pour survivre.

Chaque fois que je vole au long cours, je savoure les quelques heures supendues dans ce monde flottant, bulle au milieu des airs, système, organisme vivant : hospitalier vu de l'intérieur, si intangible vu du sol. Sous mes pieds, 30.000... pieds de vacuité. Et pourtant, un jus de tomate sur la tablette, emmitouflé dans des vêtements confortables, je somnole paisiblement en rêvant à la téléportation qui s'opère. J'habite un immeuble flottant dans les airs.

Ces petits mondes ont une peau, une pellicule, une interface, qui sépare l'intérieur de l'extérieur. Telle une membrane cellulaire elle permet une homéostasie interne en dépit des conditions hostiles du dehors. Je me réchauffe allongé dans la couchette d'un voilier dont la coque s'écrase contre l'eau à chaque lame... Des kilomètres d'eau dessous, une immensité d'eau autour, le vide de l'espace au dessus. Et ce petit monde qui maintient, cahin-caha, un peu d'hospitalité.

La membrane reste poreuse : la lumière des étoiles baigne le vaisseau spatial, les embruns habitent le navire, les marchands harcèlent les passagers des trains à chaque halte. Je pense aux Chartreux, moines reclus qui, de la solitude de leur cellule, cherchent à s'approcher de Dieu et, surtout, à intercéder en faveur de leurs frères humains. Malgré la réclusion, la membrane reste perméable, à la pensée, à la prière. Bien que viscéralement agnostique je perçois la nature de leur élan.

Avoir tout en ayant peu. Ce peut être un projet de vie, ce peut être une expérience. Dans les deux sens d'experience et d'experiment, en anglais. Essayer, au moins une fois, constater et ressentir. Mais aussi tester, expérimenter et mettre au point. Cerveau droit, cerveau gauche.

C'est pour moi un petit projet, un voyage à domicile, qui a eu un début, qui aura une fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire