jeudi

La Machine

Je vous présente la Machine : un VW Transporter T3 de 1987 - aménagé en camping car en 2001, avec capucine ouvrante. Motorisation TD (c'est un moteur de Golf). Le moteur de mon camion a été remplacé en échange standard par un qui compte aujourd'hui 197000 km. Petite révision chez un spécialiste (Intec Motors, ils sont vraiment compétents et sympa). La Machine tourne rond mais consomme un peu d'huile (1 litre aux 500 ou 1000 km...) Il parait que ce n'est pas anormal sur des moteurs de cette génération. J'ai toujours 5 à 10 litres de 15W40 d'avance à bord.

Vitesse de pointe 110 km/h, ce qui évite les risques d'excès de grande vitesse sur autoroute. A bas régime, la Machine pétarade en grasseyant comme une Harley au ralenti. Dans les montées, il ne faut pas être pressé. La boîte est assez mal calculée, il y a un trou énorme entre les rapports.

Tout cela rappelle les diesels marins. Avec le gentil roulis des suspensions dans les courbes, la tenue de route flottante quand il y a du vent et que le paysage défile à un rythme paisible, tout évoque le bateau. Mais en mer, on envoie les voiles avant de faire route. Dans la Machine, c'est l'inverse : on envoie la capucine une fois à l'arrêt et on la ferle soigneusement avant de larguer les amarres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire