vendredi

Hot shower

Dans mon camion, il n'y a pas de douche... D'où la question habituelle "mais tu fais comment" ?

Sûr, l'hygiène n'est pour moi pas négociable. C'est d'abord une question pratique : l'hygiène, bah oui, c'est la base de la santé. Ensuite, c'est le respect, pour les autres, pour soi. Et puis c'est un agrément... Alors, mais tu fais comment... ?

Je suis allé au Népal il y a des années. Dans les lodges de l'Himalaya, on pouvait lire 'hot shower' à tout bout de champ. Lorsqu'on demandait une douche chaude, c'était assez surprenant. Une fois on s'est retrouvés à loilpé avec deux potes à se partager un bassin d'eau chaude dans le poulailler... Certaines fois, la fatigue, l'altitude ou la bêtise (voire les trois) aidant j'étais scandalisé... Jusqu'à ce que je comprenne un jour, que mon indignation ne venait que du terme. Non, ce n'était pas une 'hot shower' Remboursez, rendez l'argent !! Mais c'était bien suffisant pour se laver. Même le luxe, selon les critères népalais.

En Mauritanie nous nous lavions... euh, non, nous ne nous lavions pas. Mais l'air sec du désert, malgré la transpiration abondante, laissait la peau dans un état, disons correct. L'eau des oasis était souvent trop turbide. Mais quand, après plusieurs jours, on avait accès à l'eau, et qu'il y en avait suffisamment pour qu'on la gâcher à se nettoyer au lieu de la boire... Quel luxe !

Aux Etats-Unis une année, le puits de la famille qui m'hébergeait étant tari, je me lavais dans l'équivalent d'un verre d'eau chaque matin.

En montagne, par des températures négatives, ou dans les torrents bien frais, la toilette se fait très, très rapidement. A la neige parfois.

Aux Antilles, en, voilier, c'était sous les pluies d'orage que nous sortions, nus, sur le pont avec le gel douche.

Alors voilà dans le camion, pour me laver, j'ai un robinet (électrique) relié à un jerrycan de 20 l. Pour l'été, j'ai une douche solaire, sur le toît. Mais là, c'est l'hiver... Gant de toilette fort utile. Ca c'est la base. C'est utilisable même en pleine ville, à condition de mettre les caches sur les vitres, pour éviter l'attentat à la pudeur !

Mais le mieux, c'est de squatter les douches. Amis et familles mis à part, les bons plans sont : les vestiaires des stades et équipements sportifs ; les bases de loisirs ; les piscines, à condition de payer ; les aires d'autoroute, où il y a des équipements pour les routiers... Et puis les campings, mais là c'est de la triche, hein ?

Et puis c'est toujours cool d'avoir des lingettes, celles pour laver les fesses des bébés. Pour se nettoyer rapidos les mains après les avoir plongées dans le moteur, ou même pour une toilette "de chat" le jour où il fait moins vingt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire