vendredi

Décroissance pratique

La vie en camion est un petit laboratoire quotidien de la décroissance...

Tout d'abord, il y a la place, fort limitée. Même si c'est un duplex, la surface au sol ne dépasse pas les 3 m2. A peine plus qu'un tatami japonais. Pas question d'accumuler des choses superflues. Dans cet environnement les deux plus grands mérites d'un objet sont : son utilité et son (faible) encombrement. Et c'est fou, mais on fini par constater que dans ces 3m2 on a l'essentiel pour vivre.

Enuite il y a les flux. Dans un logement moderne certaines choses arrivent en quantité illimitée, au gré des besoins. L'eau, l'électricité, le gaz, le téléphone, internet arrivent en flux continu. Les ordures ménagères, les eaux usées, sont évacuées pareillement. Dans un camion, tout change. C'est un micro-cosme, un petit monde où tout est en quantité limitée. Il y a une réserve d'eau, une de carburant, des batteries, une bouteille de gaz, des poubelles et leur capacités sont (très) limitées. Le besoin de réapprovisionner (y compris en bouffe) ou d'évacuer oblige à prêter constament attention aux consommations et aux approvisionnements.

Et tout est lié : le carburant permet de se déplacer et de produire l'électricité des batteries. Le déplacement est nécessaire pour approvisionner en eau, en gaz, pour le ravitaillement et l'évacuation des déchets (hors de question de les jeter par dessus bord). Gaz et eau servent à préparer la ravito, indispensable à l'habitant/conducteur/capitaine du camion. L'életricité sert au confort à bord, à la connectivité numérique et... à démarrer le moteur. Quant aux consommables (sopalin, PQ, produits de toilette, de vaisselle, médicaments, ...) hors de question de faire un stock pour plus de quelques semaines.

Donc en camion, on décroît. En vrai. On consomme moins, on n'accumule pas. Et on apprend l'importance des infratructures (la route, les points d'eau, les sanitaires accessibles au public, les hotspots wifi), des lieux partagés (restaurants, cinés, bibliothèques) et... des amis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire