lundi

Met les watts

Dans mon camion, il y a le 220 ! J'ai posé un convertisseur 12 V->220 V pour pouvoir alimenter de petits appareils électriques n'importe où. Le modèle en question peut délivrer 400 Watts en régime normal et 800 W en pointe. Ca vaut le coup d'investir (une petite centaine d'Euros) dans un convertisseur costaud, les moins puissants sautent sans arrêt. Pour délivrer 400 W, l'appareil a besoin de consommer, sous 12 V, à peu près 40 ampères. J'ai donc tiré un câble de gros calibre directement de la batterie "bord" au convertisseur, avec juste un porte fusible sur un des fils (le '+') au plus près de la batterie. Sous le convertisseur j'ai placé un petit testeur de batterie qui permet de savoir quand elle est faiblarde.

Et voilà c'est bien cool. Je peux alimenter mon portable n'importe où :) Après quelques (4 à 6) heures de fonctionnement intensif, la batterie "bord" faiblit quand même. Sa charge reste suffisante pour l'éclairage, mais le convertisseur 220 se met hors service. Alors pour éviter ça, le bon plan c'est de profiter des trajets pour allumer le convertisseur et recharger les accus des appareils électriques.

Le camion comporte deux batteries : la batterie "moteur" et la batterie "bord". La première sert surtout à alimenter le démarreur, donc on n'a pas envie qu'elle soit à plat. Les équipements électriques de route (feux, clignos, ventilateur habitacle...) tirent sur cette batterie. La batterie "bord" sert aux équipements électriques de confort : éclairage, frigo, pompe évier principalement. Elle alimente le convertisseur 220.

Les deux batteries ont donc chacune leur domaine, mais sont rechargées ensemble quand le moteur tourne, grâce à un appareil magique : un "coupleur-séparateur".

Par acquis de conscience, j'ai un petit panneau solaire, qui doit être tout juste bon à maintenir la charge d'une batterie en cas de stationnement prolongé, mais je ne m'en suis jamais servi. Si la batterie moteur est faiblarde, une paire de câbles de batterie permet de la coupler à la batterie bord (s'il n'y a pas d'autre véhicule dans les parages). J'ai aussi toujours à bord un chargeur de batterie. Une rallonge 220 de vingt mètres permet d'alimenter le frigo depuis une borne, par exemple au camping.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire