jeudi

Et le monde s'écroule autour

Les économistes sont des gens étonnant. Ils croient que les arbres poussent jusqu'au ciel...

Deux économistes sont dans un bâteau (du genre galère). Le premier dit à l'autre : nous allons créer de la monnaie. Tiens, je te donne dix Euros. Mais comme la monnaie ne vient pas de nulle part, tu devras me la rendre. Et comme je suis, évidemment, motivé par le profit, il faudra que tu m'en rendes un peu plus. Tu devras me rendre 15 Euros. Pas de problème dit l'autre. Pour te rendre ces 15 Euros, je te les emprunterai ! Le premier voit ça d'un bon oeil : prêtant 15 Euros, il en récupèrera plus de 20...

S'il n'étaient de brillants pontes à la tête d'organismes internationaux prestigieux (banque mondiale, FMI, OMC...) pour nous expliquer que tout cela roule, il semblerait évident à tout un chacun que la formule n'est pas viable. Si la création de monnaie se fait par le crédit, et que les prêts ne sont pas à taux nul, inflation et croissance sont deux ingrédients naturels de l'équation.

Ou pour le dire autrement : la pensée unique présente la croissance comme une nécessité pour améliorer notre qualité de vie (un "progrès" ?) Mais systémiquement, la véritable raison d'être de la croissance est le besoin de payer les intérêts des emprunts - en particulier ceux qui résultent de l'introduction de la monnaie.

Un jour, les arbres qui étaient censés pousser jusqu'au ciel se font bien lourds. Ils craquent, les branches se cassent, les racines s'arrachent.

De la fenêtre de mon camion j'assiste à deux spectacles : la beauté du monde qui m'entoure. Et l'écroulement ("la Crise" !) d'un système financier pourri et des illusions qui allaient avec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire