mercredi

Péage catégorique

Les péages français ont un système de tarification par catégories. La catégorie 1, la moins chère, correspond aux véhicules légers de moins de 2 mètres de hauteur. Au delà, la catégorie 2 est plus chère, et ainsi de suite pour les catégories suivantes.

Mon camion est un VW Transporter T3... Le livret technique mentionne une hauteur de 1,99 m. Mais il a été aménagé, et équipé d'une capucine en soufflet. Désormais, il mesure 2,03 mètres de hauteur... Bon, le truc pour passer sans encombre au péage en catégorie 1 consiste à prendre les voies réservées 'cartes bleues'. Le camion racle un peu sous les barres de dissuasion, mais ça passe.

Tout change si on se pointe à un guichet. J'ai eu la brave dame, qui me dit, cash : 'oh vous savez, l'argent ne va pas dans ma poche, je vous fais passer en catégorie 1'. Ou bien, plus enrobé, après quelques négociations : 'oui, ce doivent être les irrégularités, là, sur le toît, qui déclenchent le radar... allez, je vous fais passer en catégorie 1 quand même'.

Et puis il y a l'abruti procédurier et zélé qui ne veut pas en démordre. J'ai une fois demandé au guichetier d'avoir une attestation comme quoi ce véhicule avait été tarifé en catégorie 2, pour tenter une réclamation après coup. Rien à faire. Le guichetier a fini par fermer la file et me planter là, puis est allé aux bureaux contacter la gendarmerie. Là, j'ai pris les devants. J'ai moi-même appelé la gendarmerie de l'autoroute avec mon portable. Bien entendu, le gendarme en fonction est immédiatement monté sur ses grands chevaux : 'entrave à la circulation, si je me déplace, je vous préviens, je vous verbalise immédiatement'. Je calme le jeu : 'attendez, si vous vous déplacez, vous commencerez d'abord par regarder quelle est la situation. Vous ne pouvez pas simplement verbaliser sur la base de ce que racontent les gens du péage'. Pataquès, je passe les détails. Je finis par voir le responsable du péage, plutôt cool et compréhensif. Il me fait l'attestion demandée.

Sur la base de cette attestation, et du livret de mon camion, j'ai posé réclamation auprès de la société d'autoroute... qui m'a donné raison et remoboursé le trop perçu. A bas les guichetiers abrutis et procéduriers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire