mardi

Nuit d'hiver en ville

Nuit d'hiver en ville...

Ce soir je dors en ville. Ca va être une première depuis que j'habite dans le camion. Habituellement je me posais en campagne ou dans la montagne.

Ce soir, je l'ai garé place Victor Hugo (une des places centrales de la ville) dans un coin pas trop passant. Le programme : ciné et dodo sur place. Demain je me réveillerai dans le centre ! Je compte sur les douches municipales (0,50€ je crois) pour me laver. Comme ça je verrais ce qu'elles valent.

Le film : les Insurgés, avec D. Craig. Pas si mal ce film, bien qu'un peu hollywoodien sur les bords. De retour au camion, je l'installe en position nuit. Je n'ouvre pas la capucine, mais je déplie le canap, je range les affaires sur un côté et je prépare oreiller, duvet et sac à viande.

Il paraît que les principales places de la ville sont équipées de wifi public gratuit... Hélas, ça ne marche pas. C'est clair, à notre époque, la connectivité IP (Internet) est vouée à se généraliser, et devrait devenir disponible partout comme l'air qu'on respire. On n'en est pas là : la France pousse des cocorico à propos de son taux de raccordement des foyers à Internet, mais dès qu'on regarde l'envers du décor c'est moins rose. Plutôt que simplement placer un mesh network raccordé au backbone, la municipalité a sous-traité le déploiement d'un système 'sécurisé' avec firewall applicatif qui ne laisse passer que le HTTP/HTTPS. En décodé : que du web, pas de mail, pas de P2P, pas de FTP, pas de news, ... A moins de faire de l'IP tunneling over HTTP, mais ce n'est pas à la portée de tout le mponde.

En attendant, le réseau plante. Le réseau wifi est bien détecté, mais impossible de dépasser la page d'accueil web. Ma fidèle clé 3G+ me permet de bloguer malgré tout !

Allez, au lit... Espérons que les pochetrons noctambules seront dissous par la pluie et le froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire